Un savon naturel un est un savon fabriqué par la méthode à froid, ses composants sont d’origine naturelle. Le savon naturel n’a pas d’effets néfastes sur notre peau, il est biodégradable et très économique.
Il faut savoir que le savon naturel est composé essentiellement de :
- Glycérine végétale : hydrate la peau et l’aide à garder sa teneur en eau.
- Huiles végétales (ou beurre) bio : nourrit et hydrate la peau en profondeur.
- Huiles essentielles : apaisent la peau, la nourrissent et donnent de bonnes odeurs.
- Fruits et de graines : principes actifs.
Aussi surprenant qu’il en ait l’air, c’est tout ce qu’il faut pour fabriquer un savon naturel sans avoir recours aux produits chimiques et toxiques pour notre santé et notre environnement.
Les dangers du savon industriel
Pour connaître les dangers du savon industriel, il faut connaître sa composition :
- Les agents occlusifs (ou plus connu par silicone ou ammonium) : ils donnent l’impression que la peau est lisse, mais cette dernière n’est qu’étouffée et boucher par ces agents.
- Les conservateurs (parabène) : c’est de forts antibactériens et antifongiques qui cause en réalité des allergies et des irritations.
- Le sulfate : c’est l’agent moussant dans les savons industriels. Cette mousse a un fort pouvoir dégraissant qui assèche la peau et élimine à long terme la barrière naturelle.
- Le sel d’aluminium : utilisé pour resserrer les pores et limiter l’évacuation du sébum, mais ces sels ne font que boucher les pores et les empêcher de respirer. Ce ne sont qu’une partie des composants des savons industriels qui, à long terme, dégradent la peau et causent de grave maladie, tout en polluant l’environnement.
Un savon naturel pour tous
- Peau sèche : les savons surgras à base de beurre de karité, de coco, de jojoba et de miel…
- Peau grasse : les savons riches en huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle, de menthe poivrée, de citron vert…
- Peau sensible : savon à base d’huile d’amande douce et miel…
- Peau normale : pour ce type de peau, tous les savons déjà cités lui convient.
- Savons pour les cheveux : aussi appelé shampoings solides, ils respectent le PH du cuir chevelu et le lave en douceur (savon d’Alep, savon à l’argan, à l’amande douce…)
- Savons exfoliants : savon à base de sel, de mare de café, de pétale de rose, de kiwi…
- Savon pour psoriasis ou eczéma : savon à base de goudron de pin, de lavande, d’aloe vera…
Les savons naturels sont un peu plus coûteux que les industriels, mais durent plus longtemps, ils sont donc économiques et ne polluent pas l’environnement car ils sont biodégradables.